23/01/2007

Gâteau aux mandarines

Gâteau aux mandarines
 
Pour 6 personnes.
Ingrédients pour le biscuit : 200 g de sucre en poudre;
4 œufs;

100 g de poudre d'amandes;
75 g de fécule;
6 morceaux de sucre de canne
Pour le moule :
15 g de beurre.
Pour la garniture:
8 mandarines;
12 morceaux de sucre;
150 g de sucre en poudre;
150 g de poudre d'amandes;
3 cuillerées à soupe de crème;
1 jaune d'œuf;
1 cuillerée à café de poudre de vanille.

1°) La veille du jour où vous servirez le gâteau, préparez le biscuit : faites chauffer le four à température moyenne.
2°) Lavez et essuyez les mandarines; frottez 2 de ces mandarines avec les 6 morceaux de sucre de façon à bien les imprégner du parfum du zeste.
3°) Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes; mettez les jaunes dans une terrine et incorporez-y le sucre en poudre; travaillez au fouet à sauce pour obtenir une crème lisse et blanche; ajoutez les 6 morceaux de sucre imprégnés de zeste; mélangez pour faire dissoudre les morceaux de sucre dans cette crème puis ajoutez-lui la poudre d'amandes et la fécule; mélangez
de nouveau; pressez une mandarine; ajoutez son jus à cette préparation.
4°) Battez les blancs d'œufs en neige très ferme; incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant le mélange, sans le battre ni le tourner.
5°) Beurrez un moule à manqué; versez-y la pâte; glissez au four; laissez cuire 35 minutes.
6°) Retirez ensuite du four et laissez refroidir sur une grille, jusqu'au lendemain.
7°) Le jour du repas, frottez les 12 morceaux de sucre sur 4 mandarines pour bien les imprégner du parfum du zeste; pressez les 4 mandarines.
8°) Épluchez les 3 dernières mandarines; défaites-en les quartiers; retirez-en toutes les petites peaux blanches.
9°) Mettez la moitié du sucre en poudre et la moitié des morceaux de sucre dans une petite casserole; ajoutez-y la moitié du jus de mandarines et 2 cuillerées à soupe d'eau; faites cuire ce sirop au boulé (une goutte de ce sirop, tombant dans une tasse d'eau froide, doit former une petite
boule malléable).
10°) Lorsque le sirop a atteint ce degré de cuisson, jetez-y les quartiers de mandarines; laissez-les pocher (cuire à petite ébullition) 7 ou 8 minutes puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
11°) Mettez le reste du sucre dans une petite casserole; ajoutez-y le reste des morceaux de sucre, du jus de mandarines ainsi que 2 cuillerées à soupe d'eau; faites cuire ce sirop au filet (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop, étirée entre le pouce et l'index mouillés, forme un petit fil).
12°) Ajoutez alors le sirop dans lequel vous avez fait pocher les mandarines; amenez à ébullition; jetez-y la poudre d'amandes; laissez cuire sans cesser -de remuer à la cuillère de bois, jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère et se détache du fond de la casserole.
13°) Incorporez ensuite à cette pâte la poudre de vanille, la crème et le jaune d'œuf; mélangez bien.
14°) Découpez   le   biscuit  froid  en 2 disques; fourrez-le avec la pâte d'amandes puis reconstituez-le; garnissez le dessus du biscuit avec les quartiers de mandarines; dressez sur un plat de service.


 

16:13 Écrit par Le pro du tuning dans Cuisine du soleil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amandes, sucre de canne, mandarines, oeufs, vanille |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.