24/01/2007

Coquelets aux mandarines

Coquelets aux mandarines

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
2 coquelets;
60 g de beurre;
50 g de champignons chinois sèches;
1 cuillerée à soupe de sauce de soja;
1 citron; 6 mandarines;
1 pincée de poudre de gingembre;
1 tasse à thé de bouillon de poule;
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre;
sel,
poivre.

Coquelet aux mandarines1°) Videz et flambez les coquelets; divisez-les en deux en les fendant sur toute la longueur, du cou au croupion; séparez les 2 moitiés; parez-les en supprimant les petits os qui dépassent; assaisonnez-les de sel et de poivre.
2°) Faites chauffer le beurre dans un sautoir, sans le laisser colorer; ajoutez-y les demi-coquelets; laissez-les revenir (dorer) à feu assez doux en mouillant (arrosant) de temps en temps d'une cuillerée à soupe de bouillon pour empêcher le beurre de rissoler; laissez les coquelets cuire ainsi 50 minutes sur feu doux; en fin de cuisson, ils doivent être légèrement colorés.
3°) Pendant la cuisson des coquelets, lavez les champignons; faites-les tremper à l’eau tiède pendant 30 minutes.
 4°) Pressez le citron et 2 des mandarines; pelez les 4 dernières mandarines; retirez les petites peaux blanches; laissez les mandarines entières.
5°) Mettez le sucre en poudre dans une petite casserole; ajoutez 1 cuillerée à café d'eau et faites caraméliser; quand le caramel est brun, arrêtez sa cuisson en ajoutant le  jus de citron, puis le jus des mandarines.
6°) Dix minutes avant la fin de la cuisson des coquelets, ajoutez-y ce caramel et la sauce de soja, puis assaisonnez de gingembre.
7°) Égouttez et épongez les champignons chinois; ajoutez-les dans la sauce ainsi que les mandarines entières; roulez bien ces dernières dans la sauce; laissez la cuisson se poursuivre encore 10 minutes.
8°) Faites chauffer un plat de service.
9°) Égouttez les demi-coquelets; dressez-les sur le plat de service; posez une mandarine sur chaque demi-coquelet; entourez-les avec les champignons; nappez avec la sauce et servez chaud.

Les commentaires sont fermés.