24/01/2007

Flétan au riz à la Mahonoro

Flétan au riz à la Mahonoro

Pour 6 personnes.

Ingrédients : 1 kg de filets de flétan (ou de cabillaud, ou de daurade);
10 cuillerées à soupe d'huile;
3 citrons;
2 sachets de crevettes décortiquées;
750 g de tomates;
1 gros oignon;
2 petits piments sèches;
1 pincée de sucre;
400 g de riz;
1/2 cuillerée à café de safran en filaments (ou en poudre);
2 œufs;
3 cuillerées à soupe de cacahuètes grillées;
2 cuillerées 1/2 à café de sel;
1 cuillerée à soupe de poivre vert (dans les épiceries fines).

Flétan au riz1°) Coupez et pressez 3 citrons; retirez les arêtes qui ont pu rester attachées au poisson et coupez celui-ci en gros dés;
mettez-les dans une terrine, arrosez-les de 6 cuillerées à soupe d'huile et du jus des 3 citrons; ajoutez le poivre vert et 1 cuillerée à café de sel; laissez mariner.
2°) Faites bouillir une casserole d'eau; plongez-y les crevettes 1 minute puis retirez-les de la casserole avec une écumoire.
3°) Jetez les tomates dans l'eau de cuisson bouillante; laissez-les 1 minute, puis égouttez-les,   pelez-les  et  épépinez-les; épluchez l'oignon et hachez-le; retirez les graines des piments et coupez ceux-ci en petits dés.
4°) Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans une casserole; faites-y revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit transparent; ajoutez alors les tomates, 1/2 cuillerée à café de sel, le sucre et les piments et laissez cuire à feu doux pendant 1 5 minutes, en remuant fréquemment; si la sauce épaissit trop vite, ajoutez-y quelques cuil-
lerées d'eau.
5°) Pendant la cuisson de la sauce tomate, faites bouillir 2 litres d'eau dans un fait-tout, avec 1 cuillerée à café de sel;
faites également bouillir une petite casserole d'eau; plongez-y les œufs et laissez-les cuire 10 minutes.
6°) Lavez le riz à plusieurs eaux, en le remuant du bout des doigts jusqu'à ce que la dernière eau soit claire puis égouttez-le; jetez le safran dans l'eau bouillante et ajoutez le riz, en pluie; laissez cuire 10 minutes à feu vif.
7°) Égouttez les œufs durs et écalez-les; écrasez-les à la fourchette (comme pour des œufs mimosa); pilez les cacahuètes.
8°) Ajoutez les crevettes à la sauce tomate et laissez celle-ci cuire pendant encore 3 minutes sur feu doux.
9°) Égouttez les morceaux de poisson, en conservant la marinade.
10°) Faites chauffer le four à température moyenne; enduisez un grand plat à gratin avec 1 cuillerée à soupe d'huile.
11°) Égouttez le riz dans une passoire et rincez-le sous le robinet d'eau froide; disposez 1/4 de ce riz au fond du plat à gratin; recouvrez avec la moitié des morceaux de poisson; couvrez d'une seconde couche de riz; ajoutez par-dessus la moitié des crevettes à la sauce tomate, puis une troisième couche de riz; couvrez avec le reste des morceaux de poisson et arrosez d'un peu de leur marinade; couvrez avec le reste des crevettes à la sauce tomate; saupoudrez d'œufs durs et de cacahuètes pilées; arrosez avec le reste de la marinade.
12°) Faites cuire 20 minutes à four moyen (si la surface dore trop vite, couvrez le plat d'une feuille de papier aluminium,
sans appuyer).
13°) Servez chaud, dans le plat de cuisson.
Note : Les filaments de safran sont en réalité les stigmates de la fleur de safran.

 

Les commentaires sont fermés.