23/03/2007

Poisson à l'aigre-doux

Poisson à l'aigre-doux
(recette chinoise)

 
Poisson à laigre-douxPour 4 personnes.

Ingrédients :
4 filets de daurade;
2 citrons;
1/2 cuillerée à café de poudre de gingembre;
3 cuillerées à soupe de farine de maïs;
4 cuillerées à soupe d'huile;
2 cuillerées à soupe de sauce soja;
1 cuillerée à soupe de vinaigre;
1 cuillerée à soupe de miel liquide;
1 gousse d'ail;
1 cuillerée à café de sucre en poudre.
Pour la garniture : 1 petit concombre;
1/2 petite botte de cresson;
1 tomate bien ferme;
200 g de riz à grains longs.

1°) Lavez et épongez les filets de daurade; coupez-les en lanières.
2°) Pressez l'un des citrons; arrosez les lanières de daurade avec un peu de jus de citron; saupoudrez-les avec la poudre de gingembre, puis avec 2 cuillerées à soupe de farine de maïs; secouez-les pour en supprimer l'excédent.
3°) Lavez le riz à plusieurs eaux, jusqu'à ce que la dernière soit tout à fait claire; mettez-le dans une casserole; couvrez d'eau, (le niveau de l'eau doit dépasser de 2 centimètres celui du riz); faites partir l'ébullition, sur feu vif, puis réduisez le feu au maximum dès le premier bouillon; couvrez en intercalant un torchon plié en quatre entre le couvercle et la casserole; laissez cuire; lorsque le riz a totalement absorbé l'eau, il est à point.
4°) Nettoyez soigneusement le cresson; lavez-le; égouttez-le; réunissez-le en petits bouquets.
5°) Lavez et essuyez le concombre; coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis émincez (coupez en lamelles fines) l'une des moitiés (vo'us garderez l'autre pour un autre usage).
6°) Mettez l'huile à chauffer dans la poêle; faites-y revenir les lanières de poisson, sur feu pas trop vif, puis égouttez-les et tenez-les au chaud.
7°) Épluchez la gousse d'ail; coupez-la en fins éclats; pressez le second citron.
8°) Mettez les éclats d'ail dans l'huile de cuisson du poisson; laissez-les cuire sans jaunir puis ajoutez le vinaigre, le sucre en poudre, le miel et le jus de citron; délayez 1 dernière cuillerée de farine de maïs avec la sauce soja et une cuillerée à soupe d'eau et liez la sauce avec ce mélange, tout en remuant rapidement à la cuillère de bois : elle doit épaissir très légèrement.
9°) Lavez et essuyez la tomate; coupez-la en quartiers; faites chauffer un plat de service; disposez les lanières de poisson au centre; nappez-les avec la sauce; garnissez le tour du plat en alternant les demi rondelles de concombre, les bouquets de cresson et les quartiers de tomate.
10°) Servez bien chaud, accompagné du riz présenté dans quatre petits bols individuels.
Note : Le mélange de sucré et de salé déplaît à certains convives. Renseignez-vous auprès d'eux avant de leur préparer ce plat.

13:00 Écrit par Le pro du tuning dans Cuisine Chinoise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recette, de, daurade, concombre, gingembre, soja, miel, cresson, riz |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.