30/03/2007

Gratin de poulet au maïs (Pérou)

Gratin de poulet au maïs (Pérou)

Gratin de poulet au mais-redim480Pour 6 personnes
1 poulet de 1,5 kg
50 g de bouillon de volaille
3 ou 4 brins de coriandre fraîche
50 g de raisins secs
18 olives vertes farcies au piment
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 oignons moyens
500 g de tomates
120 g de beurre
1 kg de maïs en grains
1 cuil. à soupe de sucre
2 cuil. à soupe de paprika
1 ou 2 pincées de cannelle
6 œufs
sel

Préparation :
1 Découpez le poulet en 6 parts. Mettez-les Gratin de poulet au maïs dans une cocotte avec le bouillon de volaille et la coriandre. Faites chauffer le bouillon jusqu'à ce qu'il frémisse, couvrez et laissez mijoter pendant environ 45 mn.
2 Pendant ce temps, placez les raisins et les olives dans 2 bols différents, recouvrez-les d'eau et laissez-les tremper 10 mn. Égouttez-les. Coupez les olives en deux. Faites durcir 2 œufs à l'eau bouillante, puis égouttez-les et rafraîchissez-les.
3 Quand le poulet est cuit, sortez-le du bouillon. Retirez la peau du poulet, désossez-le et coupez-le en petits morceaux.
4 Épluchez les oignons et hachez-les finement. Faites chauffer l'huile à feu doux dans une poêle et faites-y cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais non dorés. Ébouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et hachez-les. Ajoutez les tomates aux oignons, laissez cuire 5 mn. Salez.
5 Écalez les œufs durs et hachez-les. Ajoutez-les dans la poêle ainsi que les raisins, les olives, la cannelle et les morceaux de poulet. Remuez délicatement le poulet dans ce mélange. Beurrez un plat à gratin de 2 litres. Versez-y le contenu de la poêle.
6 Faites chauffer le four à 170°, thermostats. Réduisez les grains de maïs en purée à l'aide d'un mixer. Faites fondre 100 g de beurre dans une casserole. Ajoutez-y la purée de maïs, le sucre et 2 cuillerées à café de sel. Incorporez les œufs un à un au mélange, en tournant jusqu'à ce que la purée épaississe. Laissez-la légèrement refroidir.
7 Recouvrez le contenu du plat avec la purée de maïs. Parsemez de paprika et glissez au four. Laissez cuire pendant 1 h, jusqu'à ce que le dessus du plat soit pris et légèrement doré.
Servez chaud.

Les commentaires sont fermés.