02/04/2007

Pommes de terre au poisson et aux légumes

Pommes de terre au poisson et aux légumes

Pomme de terre aux poissons-redim640Pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre
10 cl de jus de citron
1 bonne pincée de piment de Cayenne
40 cl d'huile d'olive
500 g de patates douces
500g de racine de manioc ou de topinambour (facultatif)
3 bananes vertes
2 épis de maïs
1 kg de filets de poisson à chair blanche
3 cuil. à soupe de farine
3 gros piments de Chili frais, rouges ou verts
4 oignons
10 cl de vinaigre blanc
sel, poivre
Pour servir:
quelques feuilles de laitue
250 g de mozzarella             
6 olives noires
Préparation :
1 Épluchez et hachez 1 oignon. Mélangez-le dans un petit bol avec le jus de citron, le piment de Cayenne, du sel et du poivre. Faites bouillir
2 grandes casseroles d'eau salée. Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en deux, faites-les cuire environ 20 mn dans une casserole d'eau bouillante. Épluchez les patates douces et coupez-les en tranches. Épluchez éventuellement le manioc ou les topinambours. Plongez-les dans la seconde casserole d'eau bouillante et laissez cuire également 20 mn environ.
2 Déposez les bananes vertes non pelées dans une casserole. Couvrez-les d'eau bouillante et laissez cuire environ 15mn. Plongez les épis de maïs dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les bouillir 5 mn.
3 Lorsque les pommes de terre sont cuites. égouttez-les et réduisez-les en purée. Ajoutez 25 cl d'huile d'olive au mélange d'oignon et de citron. Versez sur les pommes de terre chaudes et mélangez soigneusement. Disposez la purée de pommes de terre au centre d'un grand plat rond de service chaud.
4 Égouttez les patates douces et le manioc. Égouttez les bananes, pelez-les et coupez-les en rondelles. Gardez le tout au chaud. Égouttez le maïs, coupez chaque épi en 3 tronçons ; ajoutez-les aux légumes.
5 Coupez les filets de poisson en morceaux de 5 cm environ. Salez et poivrez la farine.
Passez-y les morceaux de poisson. Faites chauffer 5 cl d'huile à feu doux dans une poêle et faites dorer les morceaux de poisson environ 3 ou 4 mn. Égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud.
6 ôtez les extrémités des piments et les grainés et coupez-les dans le sens de la longueur en lanières de 3 mm de large. Épluche; 2 oignons et coupez-les en fines rondelles Plongez les lanières de piment et les rondelles d'oignon dans une casserole d'eau bouillante Laissez-les blanchir 2 mn, puis égouttez-les.
7 Versez les lanières de piment et les rondelles d'oignon dans la poêle et ajoutez-y le reste de l'huile d'olive et le vinaigre. Salez, poivrez et portez à ébullition à feu doux. Couvrez et laissez cuire pendant 2 mn.
8 Pour servir, lavez et épongez les feuilles de laitue ; garnissez-en le plat. Disposez le poisson, le maïs, les patates douces, le manioc, les bananes sur les feuilles de laitue, autour des pommes de terre en purée. Arrosez-les de sauce au piment et à l'oignon. Coupez le fromage en 6 parts, disposez-les sur le plat et garnissez d'olives noires.

Les commentaires sont fermés.