25/04/2007

Dinde à l'aigre-doux

Dinde à l'aigre-doux
(recette américaine)

Dinde à Aigre-douxPour 4 personnes.

Ingrédients:
750 g d'escalopes de dinde
(vous pouvez également utiliser un rôti de dinde);
le quart d'un cœur de céleri en branches;
2 gros oignons;
2 clous de girofle;
1/3 de cuillerée à café de cannelle;
1/3 de cuillerée à café de gingembre;
1/2 cuillerée à café de moutarde anglaise, en poudre;
2 gousses d'ail;
4 épis de maïs frais, en boîte ou surgelés;
4 cuillerées à soupe d'huile;
4 cuillerées à soupe de vinaigre;
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre;
2 cuillerées à soupe de chili-sauce;
4 cuillerées à soupe de beurre;
sel; poivre;
1 pincée de poivre de Cayenne.

1°) Lavez et épongez le céleri en branches; coupez-le en lamelles fines (émincez-le); épluchez et hachez finement les oignons.
2°) Mettez dans un mortier les clous de girofle, la cannelle, le gingembre, la moutarde et les 2 gousses d'ail; pilez ces éléments en les mélangeant bien.
3°) Si vous utilisez des épis de maïs frais, mettez une casserole d'eau à chauffer; salez-la et faites pocher (cuire tout doucement) les épis dans cette eau bouillante; si vous employez du maïs en boîte, faites-le réchauffer en suivant les conseils donnés sur la boîte.
4°) Faites chauffer l'huile dans un sautoir; assaisonnez de sel et de poivre les escalopes de dinde; faites-les revenir (dorer) de 5 à 6 minutes dans cette huile chaude, sur un feu vif, puis réduisez le-feu et laissez cuire encore 5 à 6 minutes.
5°) Égouttez les escalopes; découpez-les en petits filets; tenez-les au chaud.
6°) Mettez les oignons et le céleri dans cette même huile de cuisson; laissez-les fondre doucement, sans colorer, puis incorporez les épices pilées, le sucre et le vinaigre; donnez deux bouillons puis rectifiez l'assaisonnement en le relevant d'une pincée de poivre de Cayenne.
7°) Remettez les filets de dinde dans cette sauce; ajoutez-y le chili-sauce et laissez la cuisson se poursuivre de 4 à 5 minutes sur feu très doux.
8°) Faites chauffer un plat de service mi-creux et un légumier.
9°) Faites juste fondre le beurre.
10°) Dressez les filets de dinde nappés de leur sauce dans le plat mi-creux; présentez les épis de maïs nappés de beurre fondu dans le légumier.
11°) Servez très chaud.

13:00 Écrit par Le pro du tuning dans Cuisine du soleil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : celeri, oignons, girofle, chili sauce, cannelle, gingembre, ail |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.