10/05/2007

Bar mariné au citron ou ceviche (Equateur)

Bar mariné au citron ou ceviche (Equateur)
 
• 700 g de filets de bar
ou de tout autre poisson
maigre à chair blanche
4 piments de Chili frais rouges
1 cuil. à café de paprika
1 gros oignon
25 cl de jus de lime ou de citron
25 cl de jus d'orange a mère de Sévilfe
500 g de patates douces, blanches de préférence
2 épis de maïs
1 laitue
sel, poivre

Préparation :
1 Lavez les filets de poisson, épongez-les et coupez-les en morceaux de 2,5 cm. Placez-les dans un grand plat, salez, poivrez. Coupez les extrémités de 2 piments, épepinez-les et coupez-les en fines rondelles. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines tranches. Ajoutez les piments et l'oignon au poisson, ainsi que le paprika. Gardez quelques rondelles d'oignon.
2 Versez le jus de lime ou de citron et le jus d'orange amère sur le poisson. Remuez, couvrez et placez au réfrigérateur. Laissez mariner au moins 3 h en tournant de temps en temps
jusqu'à ce que le poisson devienne opaque. c'est-à-dire « cuit » par les jus de fruits.
3 Faites bouillir 2 casseroles d'eau salée. Pelez les patates douces et coupez-les en tranches. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire environ 20 mn, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Coupez chaque épi de maïs en 4 tronçons. Faites-tes cuire dans la seconde casserole d'eau bouillante pendant 5 mn. Égouttez les légumes lorsqu'ils sont cuits.
4 Lavez les feuilles de laitue et épongez-les. Garnissez-en le tour d'un plat de service.
Empilez les morceaux de poisson avec leur jus au centre du plat. Disposez alternativement le
maïs et les tranches de patate douce sur les feuilles de laitue. Coupez les extrémités des 2 derniers piments, épépinez-les et coupez-les en lanières. Garnissez-en le poisson et décorez avec les rondelles d'oignon mises de côté.

Commentaires

Ceviche Ce plat très populaire, que l'on trouve non seulement en Equateur mais aussi au Pérou et au Chili est un véritable délice ! Le temps de marinade peut être moindre, au Pérou, il est servi presque instantanément, avec de la "cancha", c'est à dire du maïs grillé. Vraiment fameux !

Écrit par : Manu | 24/04/2008

Les commentaires sont fermés.