30/06/2007

Les 3 façons de cuire le riz à Madagascar

Les 3 façons de cuire le riz à Madagascar

 A Madagascar on emploie une marmite en fonte ou en terre cuite et I'on fait en sorte que la couche de riz en contact avec la marmite soit légerement caramélisée après la cuisson. Cette partie caramélisée, appelée Apango, est recouverte d'eau que I'on fait chauffer. Elle prend couleur de thé léger et s'appelle Ranon'Apango et sert d'eau de table.

 

1) APANGORO
(Accompagne les plats a midi et le soir).
Preparation :
1 kg riz.
1 l 5 eau.
Faire bouillir l'eau, y mettre Ie riz. Lorsque l’ensemble recommence a bouillir, réduire le feu.
Quand le riz a absorbe la totalite de l'eau. couvrir et faire mijoter a feu très doux. Le riz devient sec et les grains ne collent pas les uns aux autres.

 

2) SOSOA
(Pour le petit déjeuner avec saucisses)
Péparation :
600 g riz.
2 l 1/2 eau.         
Faire bouillir l'eau, y mettre le riz. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Servir aussitôt. Le riz ne doit pas être en bouillie (mais il n'est pas aussi sec que l'apangoro), il doit être liquide.    

 

3) VARY AMIN'ANANA
(Pour Ie repas du soir).
Préparation :
500 g riz. 4 l eau.
20 g ail.
800 g chouchou (chayottes).
300 g viande de boeuf.
200 g tomates.
40 g gingembre.
40 g ciboullette.
30 g sel.


Prendre de la viande de boeuf comme pour Ie bourguignon. La couper en petits morceaux. Mettre dans un faitout I'eau et Ie sel. Ajouter la viande. Porter a ébullition, puis ajouter les tomates. la ciboule hachée. Ie gingembre. I'ail et les chayottes hâchées. Cuire pendant 30 minutes environ. Mettre alors Ie riz. Cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Les commentaires sont fermés.